• Choeurs en scène : 3ème période ; ça se précise !

    Ce dimanche 29 mars, nous étions à nouveau réunis autour d'Alain Goudard, notre "grand ordonnateur", pour préparer le spectacle de "Chœurs en scène", qui sera présenté à Montélimar les 25 et 26 avril prochains (voir l'affiche et le dépliant sur le site). Au total une large trentaine, comprenant des effectifs de l'Ensemble vocal de Valence, du chœur Appoggiature, et 11 membres de l'ECT. Chacun avait reçu, après la dernière réunion, le déroulé, la trame, du spectacle. Tel qu'il se présentait alors , il donnait l'impression d'une suite de séquences, intéressantes par elles-mêmes, mais plutôt disparates. Disons, pour schématiser, que le côté kaléidoscopique prenait le pas sur une cohérence d'ensemble qui peinait à se dégager. Des sons divers, et dont le côté exotique avait alors surtout amusé, voire décontenancé - bruits de papier ("joueurs de papier", selon le joli mot de Maïa), tapage de poubelles etc...Des textes, dont certains à haut contenu poétique, et d'autres choisis pour leur valeur ortho-phonique, un choral de Bach. Oui, bien, mais que faire de ce matériau? Quel sens en tirer? On pouvait rester sur sa faim.

    Alain Goudard, bien épaulé par les cheffes de chœur Maïa et Éliette, qui ont aussi joué leur rôle dans la conception de l'œuvre en train de se faire, a été, ce dimanche comme en janvier, l'homme-orchestre, puisqu'il lui fallait nous expliquer ce qu'il attendait de nous, ce qui exigeait un peu de patience -vertu dont il est sans effort prodigue-, et de la pédagogie. D'autant plus nécessaire que, parfois, une idée nouvelle jaillissant de l'exécution d'une figure ou d'un chant, ceux-ci se voyaient modifiés en cours de route...

    Choeurs en scène : 3ème période ; ça se précise ! Choeurs en scène : 3ème période ; ça se précise !

    Et l'étonnant était qu'on se pliait volontiers à ces modifications inopinées ! L'irruption, parmi les nouveautés instrumentales du gong, dont Alain tirait de sa musette un assortiment varié, contribua à donner à l'ensemble un air de solennité et de rituel à la prestation.  Sauvé par le gong? Donnez un grand coup de gong au milieu du brouhaha le plus anarchique, et vous verrez un silence particulier s'établir... En même temps qu'Alain rajoutait, faisait bourgeonner, il élaguait, au profit de plus de simplicité, de lisibilité du message global : des textes jugés trop complexes ont été éliminés.

    Choeurs en scène : 3ème période ; ça se précise !  Choeurs en scène : 3ème période ; ça se précise !   Choeurs en scène : 3ème période ; ça se précise !
                Gong par ci...                                                                     Gong par là !

     

    Choeurs en scène : 3ème période ; ça se précise !  Choeurs en scène : 3ème période ; ça se précise !

    Pause                                                                             Pause méridienne

     Il y a du chant, il y a du cri, des bruits divers, de la récitation...Le tout pour la plus grande gloire de la célébration de la Voix. Voilà comme on pourrait résumer le spectacle qui devrait durer, nous l'avons vérifié, autour de quarante-cinq minutes. Mais au-delà du spectacle, je pense pouvoir dire qu'il y a un sens qui émerge. Cela commence par une entrée des participants sur une tonalité de mi bémol. Les musiciens vous diront mieux que moi le sens à donner à cette note, qui enferme un programme de  nostalgie, de désir. Puis l'enchaînement se fait sur un chant entonné par tous, grave puissant, crescendo et qui nous dit : "qui le connaît, qui l'a vu, qui en connaît un?".  Là-dessus, surgissement du poème ! c'est "Voyage" un beau texte de L.Guérinel, sur des thèmes rimbaldiens, proféré par Michel un des choristes de l'ensemble de Valence. Un tout petit peu plus tard, déclamant un texte, une femme nous apprendra l'objet de la quête, celle de "l'homme beau"...Quête impossible...Ne déflorons pas la totalité du spectacle ! Disons simplement que montées chromatiques aidant, cette quête finit plutôt mal. C'est la mort qui règne, avec le rôle donné au choral de Bach "ô mort, douce mort". Si, d'ici là, notre démiurge d'Alain ne nous modifie pas le scénario (il nous a promis que non, que maintenant tout était en place)! Il y a aussi une inconnue, celle qu'introduiront les Six solistes, qui introduiront des textes : leur place est prévue, mais comme elles n'étaient pas présentes ce dimanche, il est difficile de se faire une idée.   

    Au terme de cette deuxième journée, d'où tous sortaient contents, nous en savions plus sur ce qui nous serait demandé les 25 et 26 avril, avec le petit degré d'incertitude qui devrait nous faire nous dépasser, n'en doutons pas!


  • Commentaires

    1
    papychapo
    Dimanche 24 Mai 2015 à 10:47

    Pourquoi, en page d'accueil, cette référence  obsolète à "Choeurs en scène" et ne concernant pas tous les choristes; je pense qu'il faudrait afficher autre chose.

    Amitiés - Patrick Chapolard 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :