• L'Ensemble choral du Tricastin

    L'Ensemble choral du Tricastin

    L'Ensemble choral du Tricastin (ECT) a été crée au début des années 80. Constitué en association loi 1901 il est soutenu par le Syndicat socio-culturel du Tricastiin regroupant les communes de Pierrelatte et de Saint Paul Trois Châteaux.

    L'ECT se produit dans un répertoire généralement classique où le chant a capella a sa place, mais il présente généralement à un public fidèle des œuvres pour chœur, solistes et orchestre. Les grands motets à la Cour de Versailles de Mondonville et de Lalande, la Missa Criolla de Ramirez, Israël en Egypte d’Haendel, Les  Saisons de Haydn, le Gloria de Vivaldi ont été à son programme quand S. Andriant puis Vincent de Meester ont dirigé le choeur. Conduit depuis trois ans par Maïa Paille, l'Ensemble choral,  parfois associé à d'autres chœurs, a donné des œuvres de Pergolèse, Vivaldi, Haydn, Schubert et Mozart dont les Vêpres Solennelles d’un Confesseur en 2013. Beethoven (Messe en do) et Mendelsohn (Magnificat et Psaume 42) constituèrent le programme 2014. En 2015 Maurice Duruflé fut à l'honneur avec l'interprétation de son Requiem à la cathédrale de Saint Paul Trois Châteaux.

    Les répétitions ont lieu le jeudi soir. Chacun, débutant ou non, est le bienvenu s’il veut tenter l’aventure. Voir CONTACT 

    L'ensemble choral du Tricastin

     

    Maïa PAILLE, direction musicale

             Maïa Paille débute la direction de chœurs en 2002. A l’issue d’études de musicologie, elle est admise en 2004 au Conservatoire national Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Bernard Tétu (Solistes de Lyon), Nicole Corti (chœur Britten) et Karine Locatelli (Maîtrise de l’Opéra de Lyon). Elle y poursuivra son apprentissage auprès des chefs Peter Csaba (Orchestre Symphonique de Besançon), Claire Levacher, Joël Suhubiette (Ensemble Jacques Moderne, Les Eléments), ou encore Olivier Schneebelli (Centre de Musique Baroque de Versailles) ; elle obtient son Diplôme National d'Etudes Musicales Supérieures au C.N.S.M. en juin 2009. En septembre 2009, elle est invitée à participer au Concours International de direction d’orchestre de Craiova, Roumanie.

             Maïa Paille dirige différents chœurs en Drôme-Ardèche, dont l’Ensemble Vocal de Valence, l’ensemble mixte Noctuelles, l’ensemble à voix égales Infractus et l’Ensemble Choral du Tricastin. Elle a enseigné le chant choral au Conservatoire de Valence et la direction de chœurs à l’Ecole de Musique de Villeurbanne. Violoniste, elle fait également partie de l’Ensemble Orchestral Confluences, collectif semi-professionnel de Drôme-Ardèche. Musicienne, elle participe à la création de la Compagnie 26, atelier musical pour la diffusion de la musique vivante. Maïa Paille est aussi membre-référent de la commission chant choral de la Drôme et est régulièrement appelée en tant que jury des différentes classes de direction de chœurs de la Région Rhône-Alpes.

    Contact : maiapaille@gmail.com 

     L'ensemble choral du Tricastin L'ensemble choral du Tricastin L'ensemble choral du Tricastin L'ensemble choral du Tricastin

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :